L’opération de coopération a vise à faire baisser drastiquement le volume de déchets ménagers et assimilés et potentiellement entrer dans une démarche « zéro déchet, zéro gaspillage », à terme. En développant des solutions innovantes de tri, de collecte, de recyclage, de réemploi, de compostage, et aussi en travaillant sur la réduction de la production de biodéchets, nous voulons avoir un impact sur l’amélioration du cadre de vie tout en renforçant l’attractivité de nos territoires, et soutenir nos économies.
L’association Terres de vie en Lozère est chef de file, ce qui signifie qu’elle gère le travail de partenariat avec les coopérants, initient les réunions, fais avancer l’action collective et propose les comptes-rendus.
Pour information : chaque territoire conventionné (que l’on appelle les Groupes d’Action Locale – GAL) a l’obligation, de par le règlement européen Leader, de mener des actions de coopérations avec des territoires nationaux ou internationaux.
Une coopération s’organise selon deux actions :
- Une ou plusieurs actions locales, menées par un territoire coopérant sur son propre territoire
- Une ou plusieurs actions collectives, menées conjointement par l’ensemble des territoires coopérants.
La coopération est surtout un moyen efficace de collaboration effective, dans un souci de partage d’info et d’équité de traitement, le tout dûment explicité dans un « accord de coopération ».
Dans le cadre de cet accord de coopération, l’action locale du territoire de Terres de vie en Lozère consiste en la mise en place d’un bio-digesteur sur le territoire en guise de projet-pilote. Ce bio-digesteur est maintenant installé au centre hospitalier de Langogne. L’action collective des 3 coopérants est de mener une étude sur les leviers du changement pour augmenter l’acte de tri et diminuer les dépôts sauvages. Cette étude est en cours.