Construction d’une stratégie de développement pour une 4ème zone d’attractivité touristique en (nord) Lozère autour des « Lacs de Margeride – Cévennes »
L’objet de notre réponse à l’appel à projet « Territoires de lac du Massif Central » est de proposer un rééquilibrage des zones d’attractivité en Lozère, en créant sur le territoire de Terres de vie une 4ème zone d’attractivité touristique autour de la valorisation de ces lacs « Margeride et Cévennes » et de leur zone d’influence. Cette destination viendra en complémentarité des 3 territoires limitrophes qui jouissent déjà d’une forte notoriété :
- Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac à l’Ouest,
- Les Causses et les Gorges au Sud-Ouest (dont les très fameuses Gorges du Tarn),
- Le Parc National des Cévennes au Sud-Est.
Dans ce contexte local favorable, grâce à l’appui notamment des 4 communautés de communes du territoire, ce projet place les lacs au cœur de notre stratégie, fortement tournée vers un tourisme durable immersif et intégrant les attentes des habitants du territoire.
Ce projet est aussi pensé pour répondre aux défis économiques, démographiques et environnementaux du territoire, en s’appuyant sur les débats des réunions publiques qui définirent le projet de développement territorial de l’Association Terres de vie en Lozère. On comprend bien que la vitalité économique de nos espaces ruraux passera par une économie touristique dynamique, pérenne, avec des retombées financières pour tous. Le tourisme, durable dans son fond, et équitable dans sa forme, est un levier économique considérable.
Commencé en Janvier 2022, ce projet a permis de poser un diagnostic complet du territoire à travers des grilles AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces). De nombreuses réunions ont permis un travail collaboratif entre toutes les parties prenantes du sujet.
A partir de Janvier 2023, l’association Terres de vie en Lozère a bénéficié de l’appui du bureau d’étude PROTOURISME, basé à Clermont-Ferrand, et impliqué dans plusieurs projets similaires dans notre région, pour
- Définir la stratégie touristique
- Etablir un plan d’action
- Caractériser une communication adaptée
Ce projet d’ingénierie touristique touchera à son but à la fin de l’année 2023. Les livrables seront communiqués aux collectivités ainsi qu’à toutes les parties prenantes, pour qu’elles s’approprient les actions et continuent le travail en implémentant ce qui aura été prévu.